jeudi 9 février 2012

Taxer davantage la tabac à rouler


Tous droits réservés au GET - Sondage CSA janvier 2012



Proposition 2 : Taxer le tabac à rouler au même niveau que les cigarettes en expliquant la raison sanitaire de la mesure
La situation actuelle
le prix d’une cigarette en tabac roulé est inférieur à la moitié que celui d’une cigarette industrielle du fait d’une différence de taxation
- les cigarettes roulées libèrent 3 fois plus de polluants que les cigarettes industrielles
- à chaque augmentation de prix du tabac, une partie de la clientèle passe des cigarettes industrielles aux roulées.
Recommandations
dès l’annonce du Plan Tabac, un rattrapage en une ou deux fois (à un an maximum d’intervalle) de la taxation du tabac à rouler s’avère nécessaire. Cette augmentation doit clairement annoncer ses objectifs de santé et doit être indépendante d’une augmentation générale de la taxation du tabac
- un rattrapage plus modeste de la taxation des cigares et cigarillos pourrait éventuellement être faite dans le même temps car de nombreuses boîtes de 20 cigarillos sont maintenant moins chères qu’un paquet de 20 cigarettes. Les prix le plus bas des cigarillos doivent rester voisins de ceux des cigarettes pour ne pas créer un appel vers ces produits.
Bénéfices attendus
cette proposition devrait conduire à diviser par 2 la consommation de tabac à rouler : 1/3 de cette baisse correspondant à une baisse du tabagisme, 2/3 au passage aux cigarettes industrielles
- cette mesure doit engendrer environ 380M€ de recettes fiscales supplémentaires avec une stabilité des recettes de la fiscalité du tabac en vrac, malgré l’effondrement de la consommation, et une augmentation des recettes fiscales sur les cigarettes industrielles par les nouveaux consommateurs revenus des cigarettes roulées aux cigarettes classiques. Cette économie pérenne permet à elle-seule de financer le Plan tabac  proposé durant ses 5 premières années.
Une recette de 380 M€ en estimant une baisse de 50% du volume des cigarettes roulées et un glissement des 2/3 de cette baisse vers les cigarettes industrielles. 

2 commentaires:

  1. vision simpliste du monde !
    Pour certains, rouler une cigarette est un moyen de réduire leur consommation...

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  2. Pourquoi : Le tabac à rouler émet une fumée plus toxique qu’une cigarette fabriquée industriellement ?

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