mardi 14 février 2012

Paquet Générique




Tous droits réservés au GET - Sondage CSA Janvier 2012


Proposition 3 : Imposer pour la vente en France des paquets génériques neutres avec seulement le nom de la marque, sans logo afin de supprimer ce dernier support de publicité

L’existant

- depuis 1976, la publicité pour le tabac est progressivement restreinte en France. La seule publicité autorisée, sur le point de vente par des affichettes de 30-40cm, répond à des normes précises (non visible de l’extérieur : les douanes pourraient utilement rappeler cette règle aux buralistes qui sont plus des ¾ à contrevenir à cette norme)
- de fait, le paquet de cigarettes constitue le principal outil de publicité du tabac. Les codes graphiques et couleurs de ces paquets sont très forts. Les collégiens sont très sensibles aux marques que ce soit pour les vêtements ou les cigarettes. Quand ils commencent à fumer ils acquièrent principalement une marque de cigarettes. Supprimer la force des marques de tabac, c’est faire régresser l’intérêt du produit
- certains pays se sont engagés dans le processus du paquet neutre brun sur lequel le nom de la marque apparait en lettres noirs normalisées, sans logo.


Bénéfices et conséquences du paquet générique neutre

- une telle démarche ouvre la place à une meilleure visibilité des avertissements sanitaires qui pourraient être renouvelés et rendus plus visibles tous les 2 ans
- cette proposition rend moins utile la vente sous le comptoir proposée dans certains pays. En absence de paquet générique, cette vente sous le comptoir peut être une étape intermédiaire.


Cette mesure ne coûte rien (0€).

3 commentaires:

  1. Une seule couleur devrait être autorisée sur toutes les faces du paquet, laissant en bonne visivbilité le "slogan médical de prévention sanitaire", couleur qui serait choisie par le cigarettier une fois pour toutes !

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  2. Le dessin dit 76%, le sondage 66%.

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  3. Effectivement, il y a eu une coquille dans la caricature. C'est donc réparé ! Merci pour votre attentive lecture en tout cas !

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